Nouvelle norme Euro 7
Connaissez-vous la nouvelle norme sur la pollution des voitures lors du freinage ?
La norme Euro 7 : un tournant pour la pollution automobile
La future norme Euro 7, adoptée par l’Union européenne le 12 avril 2024 et qui entrera en vigueur en 2027, marque une avancée majeure concernant la pollution des voitures. En effet, pour la première fois, la pollution liée au freinage, et non seulement aux gaz d’échappement, est réglementée.
Les exigences de la norme Euro 7
Pour les voitures légères, le seuil d’émission de particules issues du freinage (PM₁₀) est fixé à 7 mg/km, mais passera à 3 mg/km dans les années à venir selon certains textes. La durée de vie des véhicules prise en compte sera plus longue : Euro 7 impose une conformité jusqu’à 200 000 km ou 10 ans pour certains véhicules.
Impact de la norme sur les véhicules électriques
Cette nouvelle norme ne concerne pas seulement les moteurs thermiques, mais également les véhicules électriques. En effet, même ces derniers émettent des particules de frein dues à l’usure, d’où l’importance de cette norme. Cette évolution réglementaire répond à un enjeu environnemental de plus en plus prégnant : les émissions “hors-échappement” (freins, pneus, chaussée) deviennent une part importante des particules émises par les véhicules et provoquent des maladies graves comme des cancers.
L'initiative Ecofrein : une solution innovante
C’est pourquoi notre projet Ecofrein s’intègre parfaitement dans cette norme. En effet, notre projet a pour objectif de capturer les particules fines émises lors du freinage avant qu’elles arrivent dans l’air.
Les enjeux de la norme Euro 7 :
- Les entreprises devront trouver des solutions pour respecter les seuils Euro 7, comme les filtres, matériaux de plaquettes, et dispositifs de capture.
- Certaines entreprises ont déjà trouvé des solutions, comme le laser cladding utilisé par Renault, qui consiste à renforcer une surface en y déposant une couche de matériau dur par fusion laser.
- Cependant, ces solutions ne sont efficaces que sur le court terme, avant que l’usure de la surface traitée ne provoque une pollution équivalente à celle d’un disque non traité.
- La norme Euro 7 crée une forte incitation à développer des solutions plus durables comme Ecofrein.